pate_aux_artichauts

Lorsque j'ai plein de légumes dans le frigo, que j'ai très faim et que je suis pressée, je pense toujours à cette recette, inspirée d'un ami de l'université. C'était un jeune homme qui vivait seul dans son appartement et sa meilleure amie lui avait donné un livre de recettes de pâtes pour qu'il puisse varier son alimentation et aussi, si possible, impressionner les filles avec ses talents culinaires lors d'une première soirée. J'étais allée le voir et on avait décidé ensemble de la première recette à essayer. On a fait un tour à l'épicerie, question de tout acheter comme il faut et la première fois, on l'avait cuisiné ensemble. C'était une délicieuse recette de pâtes pas compliquée à faire, rapide et franchement délicieuse, tout en sortant de l'ordinaire. Un choix parfait. Pendant les années qui ont suivi, je sais que plusieurs filles ont eu droit à ce plat et que le but escompté a toujours été atteint, jusqu'à la fille qu'il a finalement décidé de fiancer.

C'est donc en pensant à mon ami que je regardais du coin de l'œil l'ingrédient secret qui trônait dans mon garde-manger... Un pot d'artichauts marinés! J'avais compris tout de suite que, de la recette originale, on pouvait ne retenir que l'ingrédient secret et par la suite, n'importe quel plat de pâtes ne serait plus jamais décevant.

1. On choisit le format de pâte qu'on a envie, ici, des macaronis.
2. On fait revenir quelques légumes qu'on a sous la main avec un peu d'huile d'olive et du piment de cayenne moulu au goût, ici, un poivron rouge, un oignon et une courgette (les champignons sont aussi un excellent choix!)
3. On ajoute la boîte d'artichauts marinés aux légumes lorsque ceux-ci sont à notre goût, on réchauffe quelques instants et on mélange dans un grand bol les pâtes et le mélange de légumes. On poivre et sale au goût dans l'assiette et on peut parsemer le tout de parmesan ou autre fromage si on n'est pas végétalien. Le crumesan peut, comme toujours, être une bonne alternative. N'importe quelle marinade à notre goût peut aussi remplacer les artichauts, par exemple, des champignons marinés.

Voilà, c'est tout simple mais c'est très bon. Moi je ne me lasse jamais de ce petit plat réconfortant! En plus, les restants sont très bons en salade de pâtes froides dans les lunchs! Bon Appétit!