Dans ce blog, j'aimerais aussi vous faire part de mes découvertes et opinions concernant mes essais de cosmétiques biologiques. D'abord, on s'y perd un peu question cosmétique. Il y a les ingrédients biologiques, biodégradables, équitables, il y a des produits locaux, non testés sur les animaux... bref la liste des étiquettes éthiques est longue. C'est à chacun de faire ses choix selon ce qui est disponible aussi sur le marché. On trouve de plus en plus de choix sur Internet, dans les pharmacies et dans les grandes surfaces. Il faut savoir que les produits cosmétiques des grandes marques sont souvent bourrés de produits chimiques qui s'accumulent dans notre organisme et sont soupçonnés de nuire à notre santé et celle de nos enfants (je publierai un texte à ce sujet bientôt).

J'étais tombé sur le site de Juliet's Room, produits biologiques et naturels pour la peau. Leurs ingrédients sont souvent biologiques (donc issus d'une culture sans chimie, ce qui est bon pour nous et la Terre) et contiennent très peu de produits chimiques (on en trouve quand même, comme agent de conservation).

julietsroom

Il faut savoir que presque tout ce qui a une odeur (parfum de corps, d'ambiance, chandelle, vaporisateur) est néfaste pour notre santé. Alors je voulais essayer de nouveaux produits.

J'ai acheté leur Sample Pack , un ensemble de 15 échantillons différents à usage unique pour 16 dollars, ainsi que le parfum d'ambiance et de corps au citron et un beurre de corps au chocolat blanc et épices.

Regardons d'abord le parfum d'ambiance au citron. La bouteille est jolie, lorsqu'on appuie sur le diffuseur, l'odeur d'agrumes qui s'en dégage est intéressante, mais elle ne tient pas plus longtemps que quelques secondes. J'ai même essayé avec plusieurs jets dans toute la maison... rien. Couper un citron ou éplucher une clémentine aurait plus d'effet que ce parfum. Dommage. Sur la peau, l'odeur ne reste pas plus longtemps. Ne reste qu'une vague odeur un peu louche. En regardant les ingrédients de plus près, on peut aussi être un peu déçu. On y retrouve du Phenoxyethanol, soupçonné dans plusieurs recherches pour nuire à la santé. Même chose pour le Polysorbate 20... Au vue de tout cela, on peut dire qu'il est peut être mieux de passer son tour concernant ce produit...Enfin c'est mon avis...

Je vous parlerai plus tard des autres produits.. voici quelques sites intéressants...

Santé Canada et les cosmétiques

Les 12 ingrédients à éviter dans les cosmétiques de source très sérieuse.

et en anglais, la très complète Cosmetics Date Base

Je suis un peu déçue pour l'odeur de citron mais...ça me donne envie d'en cuisiner alors.. à la prochaine!