750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
5 juillet 2011

Fête Épicurienne pour mon Anniversaire - Le livre de Joël Legendre

J'ai eu beaucoup de chance pour mon anniversaire de 30 ans, j'ai reçu toute ma famille chez moi par une belle journée de juin. On a fait un rallye dans les rues de mon quartier et j'ai reçu de magnifiques cadeaux! Un moulin à épices de Provence (hmmm), un ukulele (musique d'été!), des herbes sauvages de mon herboriste favori (mon oncle est un peu un chaman amérindien alors il m'a fait profité de ses connaissances, yé!), et plusieurs livres de recettes (on me connait bien hihi)!

Cela me permet donc de vous faire ma première critique de livre dans ce blogue, c'est-à-dire la critique du livre de recettes végétariennes de Joël Legendre (pour ceux qui ne le connaissent pas, Joël Legendre est un animateur, comédien et metteur en scène québécois).

biographie-gourmande

Voici le résumé de cet ouvrage:

Biographie du comédien truffée d'anecdotes, de souvenirs et 175 recettes savoureuses sans viande incluant 15 recettes du restaurant Le Commensal.

Ma Critique.

Points positifs: Les histoires biographiques sont plutôt intéressantes, les chapitres bien séparés, les photos sont très appétissantes. J'adore le choix de recettes, il y en a pour tous les jours, d'autres pour les occasions spéciales comme Noël ou le temps des sucres par exemple, des recettes pour impressionner ses amis ou séduire des omnivores convaincus. Les plats sont très appétissants, faciles à réaliser, accessibles, très variés. J'aime personnellement l'omniprésence de la coriandre et des champignons par exemple. Je trouve ce livre parfait pour apprivoiser le végétarisme ou pour commencer la mission des Lundis sans Viande. Il y a aussi une utilisation très variée du tofu, cela peut aider plusieurs personnes à l'apprivoiser. Génial pour les touristes du végétarisme, les semi-végétariens ou les omnivores qui se soignent ;o) Ce livre offre des recettes réconfortantes, rappelant l'enfance. Je crois vraiment qu'il est parfait pour les québécois nostalgiques végétariens qui cherchent des alternatives sans viande plus santé à leurs classiques de toujours. Joël Legendre est très attachant à travers son livre. Et trop souvent dans un livre comme ça, il y a plusieurs recettes qu'on n'a pas vraiment envie d'essayer, des trucs qui nous semblent là juste pour remplir des pages. Ce n'est vraiment pas le cas ici.

Points négatifs: Il y a une omni présence des produits dérivés des animaux comme le beurre, les oeufs, le lait et bien-sûr, l'incroyablement présent fromage (même dans une croustade aux fruits). Ce n'est pas un livre sur une alimentation plus biologique, ni plus écologique, ni beaucoup plus santé mais c'est vraiment un livre de gourmandises sans viande, basé sur la cuisine québécoise traditionnelle, les souvenirs d'enfance et les découvertes de l'âge adulte.

Voici quelques liens pour compléter le tableau.

Une autre critique du livre

http://biblioallie.canalblog.com/archives/2011/08/19/20279822.html

 À propos du Livre

http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/nouvelles/2010/11/04/15967906-jdm.html

Fiche très complète du livre et achat numérique

http://vitrine.entrepotnumerique.com/publications/9623-ma-biographie-gourmande

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
  • Je vous présenterai mes recherches, critiques et découvertes à propos de l'écologie, l'environnement, l'alimentation et la cuisine, les produits cosmétiques et les plaisirs de la vie! Voici mon parcours gourmand et curieux, mes erreurs et mes bons coups!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
Newsletter
Publicité