750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
18 août 2011

Virée gourmande à Kamouraska

À chaque été, j'adore faire une petite virée à Kamouraska pour remplir mon frigo de petits trésors! Je m'arrête d'abord à la boulangerie européenne Niemand où je suis toujours surprise de la variété de l'offre et des sourires de l'accueil. Je me transporte par la suite Au Jardin du Bedeau et au Magasin Général de Kamouraska où je fais chaque année des découvertes merveilleuses pour me faire des provisions pour l'année. Entre mes visites gourmandes, je flâne dans les boutiques de l'artisanat local qui est magnifique, de grande qualité à d'excellents prix. Des céramiques, des toiles, des instruments de cuisine, des cadeaux bio pour bébé et enfants, des savons, des tricots, des bijoux, tout y est passionnant. J'adore la boutique Au Fil Bleu, entre autres. Les restaurants sont délicieux, le paysage est magique, la journée passe très vite. Je termine toujours ma visite par celle de la Poissonnerie Lauzier où je retrouve à chaque année le plaisir de remplir ma glacière de plantes de mer des Jardins de la Mer.

Mon amour pour les plantes comestibles de bord de mer grandit un peu chaque année et j'en découvre toujours de nouvelles variétés...

herbes-st-laurent

Ces herbes sont nutritives, locales, sauvages, croquantes, juteuses, goûteuses, variées et un peu salées. Au fil du temps je me suis rendue compte de leur incroyable versatilité. Crues ou cuites, chacunes ont leur personnalité propre. La salicorne est très croquante, salée et juteuse... délicieuse nature en grignotine ou dans tous les plats qui vous viendront à l'esprit, du sandwich à la salade, aux pâtes ou comme assaisonnement. Elle contient plus de fer que les épinards, tous les acides aminés essentiels ainsi que des minéraux en grande quantité. L'épinard de mer est une herbe douce, on dirait un peu un jeune épinard croquant et légèrement salé. Le caquillier édentulé est très piquant, entre le radis, le raifort et la moutarde... délicieux en sandwich, avec les viandes si vous en mangez, les mets frits, les poissons, les fromages et les pâtes. La livèche de mer (sea lovage) est mieux connue sous le nom de persil de mer car son goût ressemble au persil cultivé et elle appartient à la famille de la carotte.

Mon petit tour d'horizon de ces plantes locales fantastiques est vraiment rapide et je vous invite à vous informer un peu plus en visitant les Jardin de la Mer à Kamouraska... la très gentille Claudie Gagné répondra à toutes vos questions. Et voici une liste d'endroits où trouver ses produits. J'y ai aussi trouvé du jus d'églantier et de sureau, et un de mes assaisonnements préférés, le poivre de mer qui est un mélange de grains de poivre et d'herbes de mer séchées. On peut le retrouver ici. Vous verrez que je me sers abondemment du poivre de mer dans mes recettes sur ce blogue. J'adore en saupoudrer partout, comme un petit rappel du bon temps passé à Kamouraska...

poivre-de-mer

Quelques adresses à Kamouraska

Textes sur les plantes de bord de mer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
  • Je vous présenterai mes recherches, critiques et découvertes à propos de l'écologie, l'environnement, l'alimentation et la cuisine, les produits cosmétiques et les plaisirs de la vie! Voici mon parcours gourmand et curieux, mes erreurs et mes bons coups!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
Newsletter
Publicité