Le cassis, mon nouvel ami
Je vais au marché local tous les weekends parce que j'adore encourager l'agriculture locale (qui pourrait éventuellement nous sauver la vie!) et aussi parce que j'adore encourager la diversité biologique. En mangeant local, on évite beaucoup de transport de fruits et légumes, ce qui réduit considérablement notre empreinte écologique. De plus, nous nous assurons que les normes en vigueur chez-nous sont respectées dans notre alimentation (ce qui n'est pas le cas des produits qui viennent d'ailleurs). Nous développons une industrie locale, personnalisée, contribuons à un esprit communautaire et de solidarité, nous gardons notre argent localement. J'achète les produits moins populaires ou moins connus pour encourarger une diversité biologique, ce qui aide grandement à la richesse de la terre et est aussi une protection contre les maladies parce que si nous ne cultivons que 2-3 légumes et fruits, il est plus facile pour les maladies et insectes de s'installer et la terre s'appauvrit de manière uniforme. J'étais donc très heureuse de voir apparaître pour la première fois chez moi de magnifiques cassis!
J'en ai fait une rapide confiture/sirop maison (mélanger les fruits au sucre de notre choix, attendre que le sucre soit fondu et amener à ébullition le tout, éteindre le feu, garder au frigo et voilà!), délicieux sur la crème glacée, le gâteau, avec les roties et le fromage fort. Je me suis aussi gâtée en les enrobant de bon chocolat noir (faire fondre du chocolat, mélanger avec les cassis, étendre en petits morceaux sur un papier ciré et mettre au frigo), un vrai délice! J'en ai gelé une partie pour en faire des smoothies pour une partie de l'année. Le cassis est un excellent fruit pour la santé:
- Son fer et sa richesse en vitamine C (il contient deux fois plus de vitamine C que le kiwi et trois fois plus que l’orange), en font un excellent fortifiant anti-fatigue et anti-infectieux.
- Son calcium (60 mg pour 100 g) contribue aussi à la santé des os.
- Il favorise l’élimination de l'acide urique. Il est donc conseillé pour soulager les rhumatismes, la goutte, et l’arthrose, on trouve dans le commerce des préparations à base de bourgeons et d'« harpagophytum ».
- Diurétique et dépuratif puissant, il stimule la fonction hépatique et la fonction rénale. Il est recommandé en cas d’obésité.
- Il est bénéfique dans le cadre de troubles circulatoires et d’hypertension.
- C'est un anti-diarrhéique indiqué en cas de dysenterie.
- C'est un cicatrisant efficace, il accélère la guérison des plaies, des furoncles, des abcès et des piqûres d'insectes (application externe).
Bonne Dégustation!
http://www.cyberpresse.ca/vivre/cuisine/201107/29/01-4422029-mysterieux-cassis.php