750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
18 août 2011

Mon amour pour l'églantier ou églantine - tisane et jus frais

Lors de mon premier voyage en Europe, j'ai découvert là-bas l'extraordinaire variété de l'offre des thés et tisanes. À peu près tous les petits fruits se vendent en sachets de tisanee souvent de très bonne qualité (sans saveur ajoutée). Je les ai bien-sûr essayées le plus que possible et celle que j'ai préférée est celle de l'églantier. Je retrouve cette tisane dans les épiceries européennes ici mais je n'ai jamais trouvé de version québécoise. Cependant, en visitant les Jardins de Mer, j'ai eu la chance d'y découvrir du jus d'églantier frais... un nectar de pur délice. On appelle aussi cynorhodon le fruit du rosier sauvage. Voici ce qu'on peut lire à propos de l'églantier:

"Employés en médecine naturelle depuis fort longtemps, les fruits du rosier sauvage regorgent de vitamine C; ils sont récoltés au début de l’automne pour leurs vertus antidiarrhéiques, anti-anémiques, antiseptiques, diurétiques, hémostatiques et toniques. A noter que les pétales d’églantier mettent à disposition aussi des vertus astringentes. Les fruits ou cynorrhodons quant à eux, en infusion, sont particulièrement indiqués pour revitaliser les personnes en convalescence, fatiguées ou souffrant d’anémie, et pour renforcer les défenses immunitaires. Ils sont également appropriés pour venir à bout des diarrhées." 

"L’églantine est le fruit de l’églantier, l’une des meilleures sources de vitamine C parmi les plantes. Cette vitamine est importante pour le système immunitaire, la santé de la peau et des tissus et les fonctions surrénales. Faites-vous une bonne tisane d’églantier lorsque vous aurez besoin de vous requinquer."

eglantier

Tous les produits qui poussent chez nous m'intéressent et me passionnent. J'espère toujours découvrir de nouveaux produits et les merveilles qui se cachent pour la santé à l'intérieur. La tisane d'églantier est douce, d'une belle couleur rouge, elle m'apaise, aide ma digestion et m'éveille tout à la fois.

Pour goûter à l'églantier, vous trouverez du beurre d'églantier en cliquant ici!

Voici quelques liens sur le sujet

http://www.creapharma.ch/cynorhodon.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cynorrhodon

http://les-plantes-medicinales.net/2011/04/tisane-deglantier/

http://www.pages.fr/infusions/INF_infusion-eglantier.asp

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
  • Je vous présenterai mes recherches, critiques et découvertes à propos de l'écologie, l'environnement, l'alimentation et la cuisine, les produits cosmétiques et les plaisirs de la vie! Voici mon parcours gourmand et curieux, mes erreurs et mes bons coups!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
Newsletter
Publicité