Collation Banane, Noix de Coco, Cacao crue!
Miam miam miam! Une de mes collations préférées! D'abord, je dois dire que je suis de plus en plus curieuse face à la cuisine crue. Qu'est-ce que la cuisine crue? Premièrement, c'est un peu comme apprendre un nouvel alphabet dans la cuisine. Des nouveaux instruments, des nouveaux ingrédients, une nouvelle manière de cuisiner.. ça devient... crusiner!
Dans cette optique, je me suis acheté, comme vous le savez, mon déshydrateur, qui enlève l'eau des aliments sans les cuire, en gardant toutes leur propriétés parce que, on le sait, lorsque l'on chauffe un aliment, plusieurs vitamines (entre autres) disparaissent.
Je me suis aussi acheté mon découpeur spirale, pour faire des "nouilles" avec des courges, entre autres.
Ma dernière petite gâterie a été une commande d'ingrédients chez Crudessence ainsi que l'achat de leur livre de cuisine (je vous en reparlerai plus tard). Les ingrédients que j'ai commandé sont l'huile de coco et la noix de coco râpé, crue, séchée. Toutes ces merveilles sont arrivées par la poste, quel bonheur! J'avais déjà en ma possession du cacao cru que j'avais trouvé à la Boîte Verte, à Lac Mégantic. Voici donc ma petite création avec ces ingrédients dont on ne dit que du bien sur internet! D'ailleurs, essayez vous mêmes de lire à propos de l'huile de coco crue et du cacao cru, vous verrez bien!
Voici donc ma recette, je me suis inspirée du blogue Tout Cru dans le Bec!
Pour faire le sirop de chocolat, j'ai pris deux bols en verre et j'ai mis l'eau chaude du robinet dans un des bols, le bol vide plus petit dedans, pour faire un bain-marie mais à température pas trop haute pour garder les propriétés des ingrédients. On y met un peu d'huile de coco (peut-être 3.c à table environ), qui est figée à température pièce mais qui fond dans le bain-marie. Ensuite quand l'huile est bien liquide, c'est 2 cuillières à thé (au goût) de cacao cru que l'on ajoute. Ça fait un beau sirop de chocolat... même comme ça c'est très bon mais ce n'est pas vraiment sucré. Moi j'ajoute au goût un peu de sirop d'érable (environ 2 c. à thé). Vous pouvez choisir votre sucrant préféré. Vous pouvez aromatiser votre sirop avec de la cannelle, par exemple. Je verse le tout sur des bananes (ou un fruit de votre choix) et je saupoudre de coco râpé cru. C'est plein d'énergie, de vitamines, que des bonnes choses, parfait pour les enfants!
Ne devenez pas trop accro! Miam miam....