750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
25 juin 2012

Fraises, chocolat cru, ananas, coco, une collation santé gourmande! Inspiration pour crème glacée crue au coco et ananas!

fraise-chocolat-ananas-coco

Inspiration de Pâques pour début de l'été! Je voulais un petit dessert vraiment délicieux, rafraichissant, accessible et cru pour mes invités sur ma terrasse en ce début d'été. Il y avait déjà de disponibles des belles fraises biologiques toutes juteuses du Québec alors j'en ai profité pour faire un petit sirop de chocolat cru pour accompagner le tout. J'ai déjà fait une variation de cette idée de dessert alors voici le lien pour le sirop de chocolat (je me suis inspirée du blogue "Tout Cru Dans le Bec").

Dans ma famille, il y avait une règle concernant l'ananas et le coco... on pouvait en manger seulement à Pâques! J'ai donc décidé d'être un peu délinquante en ajoutant dans mon petit dessert tout simple des morceaux d'ananas tout frais ainsi qu'un peu de leur jus. Pour le coco, je l'ai préparé en morceaux que j'aurais pu tout simplement râper (ou prendre du coco séché cru biologique, mais le frais est meilleur) mais j'ai plutôt utilisé mon Omega Juicer pour retirer tout le liquide du coco (que j'ai mixé dans un smoothie) et garder une garniture à la texture vraiment intéressante. C'est donc avec la pulpe restante que j'ai saupoudré mes petits fruits. Ces 4 petits ingrédients tout simples mis ensemble, c'est-à-dire les fraises, le sirop de chocolat cru, l'ananas et le coco frais, m'ont permis de découvrir un mélange de goût et de texture vraiment intéressant.

La fraise: Elle est anti-cancer, anti-inflammatoire, antioxydante, riche en vitamine C et manganèse. Traditionnellement, elle est reconnue pour aider le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire (grâce à sa richesse en acide ellagique). C'est un anti-fatigue, un laxatif doux qui reconstruit la flore intestinale. Elle dissoud la plaque dentaire.

L'ananas: Riche en broméline (lorsque frais seulement), l'ananas est anti-inflammatoire et analgésique, excellent contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires et il aide la circulation sanguine et la digestion. Très riche en manganèse et en plusieurs autres vitamines (C, B1, B6, Cuivre, etc.) Traditionnellement, on dit de l'ananas qu'il est énergétique et qu'il accélère la cicatrisation, utile contre la sinusite ou l'arthrite, qu'il diminue la rétention d'eau et évite la formation de caillots sanguins tout en aidant les défenses immunitaires. Sa richesse en manganèse contribue à la fabrication du collagène.   

La noix de coco et son huile: La noix de coco est riche en fibres, fer, manganèse, potassium, cuivre, phosphore, sélénium, etc. C'est un aliment qui est de plus en plus étudé pour ses bienfaits entre autres dans la lutte contre l'alzheimer. Il stimule l'immunité, favorise la santé des os et la santé cardiaque.

Le cacao cru: Il est une mine d'antioxydants, de minéraux et de vitamines (phosphore, magnésium, zinc, fer, manganèse, cuivre, etc.). C’est une des sources les plus riches en antioxydants, comprenant des flavonoïdes et des polyphénols bons pour le cœur. Sur crudivorisme.com on peut lire: "Les vertus cardioprotectrices du cacao  viendraient entre autres de sa richesse en flavonoïdes (substances antioxydantes) qui ont pour effet de réduire la pression sanguine, de faire baisser le taux de “mauvais” cholestérol, de diminuer les risques de formation de caillots sanguin et d’améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins. De plus, le cacao agit positivement sur la santé cardiaque grâce à sa forte teneur en magnésium, le “minéral du cœur”, qui régularise le rythme cardiaque et agit comme anti-stress. Le cacao contient aussi de nombreux principes pshychoactifs  qui ont un effet positif, voire anti-dépresseur, sur l’humeur… un autre aspect important si on veut garder notre cœur en santé!"

bananes-ananas-coco-siropderable

Le jour suivant, j'ai fait un peu la même recette pour une collation en remplaçant la fraise par la banane et le sirop de chocolat par un peu de sirop d'érable... exotique et délicieux! Cette collation banane, noix de coco fraîche, sirop d'érable et ananas était elle aussi savoureuse et ludique!

Et le surlendemain, voulant continuer sur ma lancée, j'ai réduit en purée 2 bananes que j'ai mélangé avec des petits morceaux d'ananas, le coco râpé cru qui me restait et un peu de sirop d'érable pour sucrer. J'ai mis le tout dans un plat au congélateur et j'ai mélangé aux 15 minutes environ... le même principe que pour toutes les crèmes glacées crues, sorbets ou granités sans sorbetière. Quand la texture était à mon goût c'était prêt à manger! De la bonne crème glacée crue à la noix de coco et à l'ananas!

creme-glacee-crue-banane-coco-ananas

C'est vraiment génial tout ce qu'on peut faire pour notre santé en se régalant! Bon Été!

Je vous laisse avec une version "plateau collation fruitée" avec oranges, fraises, ananas et son jus, noix de coco. Comment résister? ;o)

fraise-ananas-orange-coco

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Simplement succulent!
J
C'est tellement appétissant, et simple à faire en plus! Merci du clin d'oeil!
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
  • Je vous présenterai mes recherches, critiques et découvertes à propos de l'écologie, l'environnement, l'alimentation et la cuisine, les produits cosmétiques et les plaisirs de la vie! Voici mon parcours gourmand et curieux, mes erreurs et mes bons coups!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
Newsletter
Publicité