Une de mes infusions préférées - pousses de sapin sauvage et mélisse du jardin, énergisant et parfait pour calmer les nerfs!
J'adore varier les infusions, jouer avec les mélanges, les couleurs, je me sens comme une alchimiste d'un temps lointain. J'ai plusieurs grands sacs de tissus avec des herbes de toutes sortes que j'ai fait sécher pendant le printemps, l'automne et l'été. En saison, j'utilise des herbes fraîches et l'hiver, j'ai toujours de grande provision. Certains ingrédients proviennent de mes récoltes, parfois mes beaux-parents m'aident à remplir mes provisions et parfois je dois trouver quelque part des fournisseurs fiables pour conclure mes mélanges. C'est le cas par exemple de mes petits chouchous l'hibiscus et la baie d'églantier. Pour ce qui est des pousses de sapin, elles sont cueillies le printemps, lorsqu'elles sont toutes douces, d'un vert tendre et appétissant. J'ai un petit terrain en forêt où je trouve amplement assez de pousses à faire sécher pour l'année. Je conserve le tout à la noirceur et à la fraicheur, sans être un endroit clos, dans un grand sac de tissu. Au printemps, j'utilise les pousses de sapin fraîches. Je cultive la mélisse et j'utilise la version fraîche au printemps et à l'été. L'automne je fais sécher ce qu'il reste pour utilisation jusqu'au printemps. J'utilise parfois mon déshydrateur ou bien, pour la mélisse, je suspends les branches la tête en bas dans un endroit aéré, sombre et frais et pour les pousses de sapin, je les étends sur une plaque à biscuits et je place un ventilateur devant... l'odeur remplit toute la maison, c'est un vrai plaisir. Lorsque le produit est frais, il n'est pas nécessaire d'en mettre autant dans une infusion. J'y vais au goût.
Lorsque je veux faire simple et délicieux, c'est souvent l'infusion de pousses de sapin et de mélisse qui finit dans ma tasse. C'est rafraichissant, vivifiant, excellent pour la digestion et la congestion nasale. J'ajoute parfois de l'ortie et de l'avoine pour une infusion encore plus nutritive. On peut consommer cette infusion froide aussi, c'est délicieux.
La mélisse agit sur les problèmes digestifs, c'est un sédatif qui stimule le foie et la vésicule biliaire. Elle réduit les sécrétions de mucus, prévient l'insomnie et détend les nerfs. Excellent contre la toux, l'anxiété, la dépression et les nausées.
Les pousses de sapin sont un excellent expectorant et antisceptique, parfait contre la toux. Personnellement, j'adore le goût très forestier qui s'en dégage et il me semble que cette odeur est très calmante, comme si l'on se trouvait en pleine forêt... très énergisant.