750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
24 février 2013

Recette de Creton Cru Végétalien Sans Viande - amande, quinoa germé, ail, chanvre et épices

creton-cruBonjour à tous!

L'hiver, j'ai envie de nourriture très réconfortante qui me rappelle mon enfance mais aussi le Québec traditionnel. On dirait que pour passer à travers de l'hiver, je dois avoir l'impression de vivre un peu comme il y a 100 ans! La nourriture exotique me tente un peu moins, j'ai envie de rester bien au chaud avec des fèves au lard, de la soupe au pois et du gruau pour le petit déjeuner! Avec cet élan de nostalgie, je pensais aux délicieux cretons de ma grand-maman. Pendant toute mon enfance, elle nous a cuisiné des délicieux cretons maison qui faisaient notre joie, que ce soit pour le déjeuner, les collations, les lunchs à l'école, toutes les raisons étaient bonnes pour déguster ce plat traditionnel. Maintenant que je ne mange plus de viande, je n'ai plus la chance d'aller chercher mon petit plat de cretons chez grand-maman. J'ai quand même eu l'envie de reproduire un peu sa recette, à l'aide d'autres ingrédients en respectant les épices de grand-maman.

J'y vais toujours à l'oeil en fait. Les quantités sont vraiment au goût.

Voici les ingrédients.

Amandes germées (environ une tasse)

Quinoa germé (au goût)

Oignon (un quart, émincé), ail ( 1 à 2 gousses émincées), cannelle, clou de girofle (je suis généreuse sur les épices)

sel, poivre, levure alimentaire (une c. à thé environ)

Chanvre cru (avec générosité), graines de chia

Les amandes sont faciles à germer, elles auront meilleur goût et elles seront encore plus riches en vitamines! On laisse tremper 12 heures, on rince et on peut les utiliser ainsi. Moi je les rince et les laisse une heure ou deux comme ça dans le germoir, les rince à nouveau et voilà!

On met les amandes dans un mélangeur avec la lame en "S" ou dans votre robot préféré. Lorsque la consistance des amandes est à votre goût (ce sera un peu granuleux, pas en beurre... les cretons de grand-maman étaient comme ça), vous ajoutez au goût tous les autres ingrédients. J'ai mis du chanvre, des graines de chia et le quinoa germé pour le goût, la texture, les protéines et toutes les vitamines et propriétés supplémentaires. Le quinoa est facile à germer (et c'est délicieux). Je le met à tremper quelques heures et lorsque je vois poindre les petits germes, je vide l'eau et rince. J'attends encore quelques heures, je rince à nouveau et voilà! On peut attendre plus longtemps si on veut un germe plus long mais je préfère un petit germe pour les cretons (ou crutons hehe).

Je recherchais le goût et la texture des cretons de ma grand-maman et c'est réussi! Vous pouvez ajouter une bonne huile à votre goût si vous voulez que les cretons se tiennent un peu plus. Certains ajoutent du tamari, du piment de jamaïque, du miso, des champignons en poudre, du laurier en poudre, etc.

Enfin, j'ai retrouvé un souvenir culinaire qui me rassure et me fait du bien! Merci grand-maman!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
  • Je vous présenterai mes recherches, critiques et découvertes à propos de l'écologie, l'environnement, l'alimentation et la cuisine, les produits cosmétiques et les plaisirs de la vie! Voici mon parcours gourmand et curieux, mes erreurs et mes bons coups!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
Newsletter
Publicité