750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
25 mai 2013

Superfood - Le Kaniwa - Un "nouveau" Grain Ancien Bon pour Nous!

kaniwa

 

Qu'est-ce que le kaniwa et quelles sont ses propriétés nutritionnelles?

Le kaniwa (prononcez ka-gni-wa) est le petit nouveau qui nous vient d'Amérique du Sud. Une pseudo-céréale appréciée des anciens Incas. Voici un autre petit grain "magique" cultivé au Pérou et en Bolivie. Sa grandeur se situe entre ses deux amis plus connus ici, le quinoa et l'amarante. Excellente source de protéines (16% de son poids) et d'acides aminés (les 10 acides aminés essentiels s'y trouvent), il est riche en fer et sans gluten! Sa teneur en calcium, zinc, antioxydants et fibres est tout aussi intéressante. Sa couleur ressemble au quinoa rouge et sa cuisson est extrêmement rapide et simplifiée puisque nous n'avons pas besoin de le rincer comme le quinoa (le kaniwa n’a pas de saponines).

Comment cuire le kaniwa?

Pour le cuire, il suffit de mélanger une partie de grains pour deux parties d'eau. On fait bouillir le tout et à feu doux, on laisse mijoter à découvert pour 15 minutes environ pour que toute l'eau soit absorbée. On peut griller légèrement les grains avant d'y ajouter l'eau pour exhalter encore plus le goût de noix de celui-ci. Ce petit goût agréable peut justement lui permettre d'être extrêmement versatile, du petit-déjeuner au souper en passant par le goûter.

Quoi faire avec le kaniwa?

On peut ajouter ces grains cuits à n'importe quelle pâte (crêpes, gâteaux, muffins, biscuits) ou se servir un bol de kaniwa au déjeuner avec saveurs ajoutées de son choix, par exemple des noix et des fruits. Il est délicieux en garniture sur du yogourt, avec un peu de cannelle, des tranches de bananes et des noix! Il ajoute du goût, du croquant, une fantastique texture et de merveilleuses propriétés à tous les repas. J'ai fait hier au petit-déjeuner un pouding au chocolat délicieux en le mixant avec de la pastèque, un peu de poudre de cacao crue et de la cannelle en poudre.

En version salée, c'est un accompagnement merveilleux du poisson ou des currys. On peut l'ajouter aux salades (avec le riz ou quinoa, pourquoi pas!) ou même dans des roulés pour un apport vitaminique et énergétique supplémentaire. Je l'ajoute parfois aux purées de pommes de terre, carottes, panais, patates douces, navets, etc. On peut farcir des poivrons, des oignons ou des tomates d'un mélange de légumes, tofu et kaniwa aromatisé à notre goût. Excellent dans les soupes, potages, ragoûts, frittatas, etc. Partout où l'on utiliserait du quinoa ou de l'amarante (ou du riz!), on peut utiliser le kaniwa.

On peut aussi le moudre en farine pour l'ajouter aux smoothies ou aux farines dans nos recettes variées.

En résumé: Un super-aliment!

Pour résumer, c'est un super-grain rempli de protéines, une demi-tasse de kaniwa cuit représente 7 grammes de protéines, 4 grammes de fibres et seulement 160 calories! C'est aussi une source d'antioxydants, de zinc, fer et calcium. WOW!


Kaniwa, anémie et recette pour bébé

J'ai une petite fille de 6 mois à la maison qui commence à goûter un peu de tout. Comme elle a besoin d'un apport de fer suffisant, je lui mélange du kaniwa à ses autres purées bio maison. Pour la conservation, j'ai mixé du kaniwa cuit avec de la pastèque bio (melon d'eau) fraîche et j'ai mis cette purée à congeler, en portion facile individuelle en cube. Pourquoi la pastèque? D'abord pour son goût sucré, doux et neutre et ensuite pour sa richesse en eau très hydratante (facile à mixer en purée).  Je peux donc mélanger ensuite cette purée à un fruit ou un légume. Ensuite, parce que la pastèque est riche en vitamine B, en citrulline (c'est l'aliment le plus riche de cet acide aminé important), en lycopène, potassium, vitamine A et finalement vitamine C. Cette dernière aidera le fer du kaniwa à être bien assimilé par l'organisme.

Dans un régime anti-anémique, il est vraiment intéressant de remplacer le riz, par exemple, par le quinoa ou le kaniwa en pensant bien à ajouter à son repas de la vitamine C!

Essayez-le! C'est délicieux, facile à ajouter à notre quotidien, rapide et plein de bonnes choses pour nous!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très intéressant le kaniwa
M
Je n'avais jamais visité ton blog mais je le trouve très intéressant, je l'ai mis dans mes favoris
E
Bonjour, j'en ai trouvé dans les épiceries santé de ma région... sinon http://www.gogoquinoa.com/fr/produits/grains/kaniwa-bebe-quinoa/ il semble que l'on peut commencer par internet. C'est un grain qui commence tout juste sa carrière internationale ;o)
M
où peut-on s'en procurer? merci de votre réponse
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
  • Je vous présenterai mes recherches, critiques et découvertes à propos de l'écologie, l'environnement, l'alimentation et la cuisine, les produits cosmétiques et les plaisirs de la vie! Voici mon parcours gourmand et curieux, mes erreurs et mes bons coups!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
Newsletter
Publicité