Les légumes biologiques et locaux volent la vedette!
Enfin, la belle saison est arrivée! C'est le moment de découvrir tout ce que notre terre nourricière nous offre. Faites le tour pour encourager vos producteurs locaux. Non seulement vous permetterez à l'économie de se développer et de performer près de chez vous, vous diminuerez votre empreinte écologique (moins de transport et d'intermédiaire), vous encouragerez le garde-manger local mais surtout, vous ferez des rencontres et des découvertes fantastiques. Aviez-vous oublié à quel point une tomate pouvait être délicieuse? Lorsque l'on cuisine avec les bons ingrédients, ceux de qualité, cultivés avec amour et tout juste cueillis avant la consommation, on redécouvre le goût des aliments, le goût de bien manger, le goût d'être en santé. Faites connaître à vos enfants et vos familles la richesse qui se trouve tout près, l'expertise... rendez les fiers de l'endroit où ils vivent. Tous les repas deviennent simples et festifs lorsque l'on commence par passer chez un producteur local.
Voici donc un de mes exemples de repas quotidien, ici avec les produits disponibles au milieu du mois de juin. De délicieuses pâtes en forme de boucle sont garnies de tomates cerises rouges et jaunes, petits concombres, radis, navet japonais, persil, basilic, échalotes et asperges grillées... rien de bien compliqué et pourtant, c'est spectaculaire, autant pour les yeux que les papilles.
Voici donc ma recette pour tout l'été...
1 - Passer chez le producteur local, le marché fermier, la ferme la plus proche, si possible encourager les productions biologiques.
2- Commencer à préparer les légumes, les laver, les couper... vous n'avez même pas besoin de savoir encore ce que vous allez manger. Vous pouvez varier les coupes, les formes, en julienne, spiralé, entier, ils peuvent être crus, sautés, rôtis, boullis, au BBQ, etc.
3- Choisir un féculent: pâtes, riz, orzo, patates, crêpes, rôties, pain pita, pâte à pizza, millet, quinoa, etc.
4- Ajouter une protéine au choix: fromage, poulet, oeuf, boeuf, fruits de mer, saumon, etc.
5- Finir avec les assaisonnements: pesto de basilic, pesto de tomates séchées, sel, poivre, ail, échalote, piment fort, sauce tomate, sauce alfredo, sauce hollandaise, fromage très goûteux, toutes les fines herbes, noix, fruits séchés, huile aromatisée, vinaigre balsamique, sauce BBQ, etc.
6- Déguster et varier à l'infini.
Bon appétit!