La star de l'été... le chaga glacé! Recettes super simples et délicieuses!
Voici deux recettes HYPER simples et pleines de bienfaits pour la santé.
Le chaga est un champignon qui pousse dans les forêts boréales autour du monde et au Québec et la tisane que l'on en retire est gorgée de bienfaits pour la santé: stimule le système immunitaire, combat le stress, détoxifie, combat les maladies dégénératives, antiviral, prévient l’asthme et les allergies, renforce les systèmes endocrinien et nerveux, anti-inflammatoire et anti-cancer, soutien le système digestif, abaisse le taux de glycémie et la tension artérielle, est un des plus puissant antioxydant, traite l’influenza et l’arthrite, antifongique, cicatrisant, tonifiant, fortifiant, antiseptique, anti-vieillissement, etc. C’est un remède adaptogène naturel précieux.
Mais comment profiter de ses bienfaits le plus simplement possible et avec le plus de plaisir?
Le chaga peut être acheté en morceaux, en granules ou en poudre. Peu importe ce que vous choisissez, l'important est de créer une tisane en laissant frémir le chaga dans l'eau sans le faire bouillir, si possible. De cette manière, vous retirerez le maximum de bénéfices. Plus les morceaux sont gros, plus on doit laisser frémir le chaga longtemps. Si on se procure des granules, on peut en faire une poudre aussi avec un moulin à café pour une infusion plus rapide. Le résultat obtenu aura l'apparence d'un thé noir ou d'un café moyen. Si la tisane est foncée, on s'assure ainsi qu'elle est bien concentrée en agents actifs. Il ne faut pas trop se stresser avec les quantités... on peut faire des tests à la maison et goûter le résultat pour voir ce que l'on aime aussi.
Le plus souvent, je fais frémir le chaga en poudre 15 minutes si je suis très pressée, sinon 30 minutes à une heure. Pour le chaga en granules, c'est entre 30 minutes et 2 heures. Pour celui en morceaux, c'est plutôt 3 à 5 heures et on peut le réutiliser 3 à 5 fois. Je ne mets pas une grande quantité d'eau, je préfère allonger la tisane avec autre chose pour créer toutes sortes de boissons extraordinaires.
Le goût.
La tisane de chaga est très douce.C'est vanillé, un peu boisé, un peu amer, un petit goût de thé, de café, avec une finale au caramel à l’érable. Ça ne goûte vraiment pas le champignon! On peut la boire telle quelle, froide ou chaude.
Deux recettes de chaga vraiment simples à faire pour l'été (et une en bonus pour les matins plus froids) !
J'ai mis à frémir pendant 30 minutes 4 tasses d'eau (un litre) pour un quart de tasse de chaga en poudre. Je le fais souvent pendant que je fais la cuisine, alors je me trouve déjà aux chaudrons! Cela donne environ 3 à 4 portions de tisane. Je passe le liquide à travers une petite passoire. Je mets le tout au frigo dans un pichet pour l'utiliser toute la journée!
Première recette (le bonus par temps plus froid!)
Je profite cependant du fait que j'ai du chaga chaud pour me faire un chaga-chocolat chaud! Juste à mettre une portion de poudre de chocolat chaud (je choisis personnellement une poudre de chocolat noir biologique) et verser la tisane de chaga sur le tout... et voilà! Le mélange est parfait!
Deuxième recette, thé glacé au chaga (à servir aux invités sur la terrasse) !
Plus tard dans la journée, je me fais du bon thé noir que je laisse refroidir au frigo et il me suffit de mélanger les deux (pas mal moitié-moitié) pour créer un délicieux thé glacé au chaga. On peut ajouter du sirop d'érable si on a la dent plus sucrée et garnir le tout d'une fabuleuse tige de basilic-citron!
Troisième recette, le chagaccinno glacé (le matin, dans le spa, en voiture) !
Le lendemain matin, je ne suis pas trop réveillée encore, alors je me prends une bonne tasse de chaga glacé que je mélange à un lait de soya au café... j'ajoute quelques glaces et j'obtiens un café chaga glacé! Je me réveille en douceur en sachant que je fais quelque chose de merveilleux pour ma santé.
Bien sûr, vous pouvez aussi créer vous-même votre café glacé en infusant du café, ajoutant le lait et le sucrant de votre choix.
Les possibilités du chaga sont aussi infinies que ses propriétés. À vous d'en profiter!
P.-S. Le chaga n'a aucun composé toxique et il peut être consommé tous les jours en quantité illimitée. Il est même souhaitable de le consommer sur une base quotidienne pour en retirer tous les bienfaits. Consultez votre pharmacien ou votre médecin si votre condition de santé est complexe et que vous commencez à consommer n'importe quel produit naturel sur une base régulière.