750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
11 septembre 2012

Croustillant, Crumble ou Croustade Épicée aux Prunes et Pommes, collation avec oméga-3 et prébiotiques!

Ah l'automne qui arrive déjà... les journées plus courtes, l'été qui nous offre encore quelques bons rayons de soleil. Je faisais mon tour au marché locavore de ma ville pour avoir le bonheur d'y trouver des belles prunes. J'en ai mangé plusieurs nature mais j'ai décidé de terminer mon gros panier avec une croustade (comme on l'appelle au Québec) ou si vous préférez, un crumble ou un croustillant.

crumble-collation-pommes-prunes-epices

J'avais envie de mettre le paquet pour ce dessert et d'y inviter beaucoup d'ingrédients différents avec chacun leur propriété extraordinaire. Je vous donne la recette et je vous parlerai par la suite de ces ingrédients. Je voulais aussi mélanger la pomme, la prune et les épices pour se réchauffer le coeur alors que l'été commence à nous quitter tranquillement pour faire place à cette saison où l'on se retrouve dans la cuisine et autour de bons plats réconfortants:

Mettre dans un moule en verre beurré ces ingrédients bien mélangés:

2 tasses de prunes coupées en morceaux

1 tasse de pommes coupées en morceaux (vous pouvez changer les proportions des fruits à votre guise)

1/4 de t. de sucre de canne blond biologique (ou votre sucrant préféré) (vous pouvez diminuer la quantité de sucre à votre guise)

1 c. à table de farine complète biologique

1. à thé d'eau

1 pincée de sel

optionnel:  1 c. à table de cannelle, 1 c. à thé de clou de girofle, 1 c. thé de muscade, 2. c. à thé de sirop d'érable, 2 c. à thé de poudre de topinambour biologique cru séché.

Pour les plus aventureux: 1 c. à thé de gingembre moulu, 1 c. à thé de cardamome moulue, 1 c. à thé de coriandre moulue, 1 c. thé de poivre de jamaïque et une pincée de poivre.

Couvrir le mélange de fruits avec ces ingrédients, bien mélangés dans un bol....

1 tasse de flocons d'avoine biologiques

1/3 tasse de sucre de canne blond biologique (on peut réduire la quantité de sucre au goût)

une pincée de sel

1/4 tasse de beurre ou margarine

optionnel: 1 c. thé de poudre de topinambour biologique cru séché, 3 c. thé de chia, 3 c. thé de chanvre, 3 c. thé de graines de lin moulues, 2 c. à thé de pavot.

On laisse le tout 35 minutes au four et voilà!

Voici un aperçu des propriétés de quelques ingrédients de cette recette.

Le chia, le chanvre et les graines de lin sont d'excellentes sources d'oméga-3, de protéines, de fibres, de minéraux, etc. Vous pouvez avoir un plus large aperçu de leurs incroyables propriétés dans ce précédent texte.

La poudre de topinambour est pour moi une réelle découverte, un produit local, cru, biologique, bourré de prébiotiques! Sur le site de la compagnie qui vend ici ce produit, voici ce qu'on peut lire: "Sans compter ses propriétés prébiotiques, les topinambours sont riches en fer, en potassium et en vitamine C. Ils ont aussi une teneur élevée en thiamine (vitamine B1), en acide pantothénique (vitamine B5), en niacine (vitamine B3), en pyridoxine (vitamine B6) et en riboflavine (vitamine B2)". Les prébiotiques sont en quelque sorte ce qui alimente les probiotiques, c'est donc un excellent ajout pour votre santé. En plus, cette poudre a un pouvoir sucrant vraiment intéressant, ce qui permet de réduire la quantité de sucre des recettes. Un autre texte ici sur cette nouveauté québécoise.

L'avoine est très riche en vitamines et minéraux. C'est un apport intéressant dans une collation.

Cannelle Bio Moulue :Très riche en fibres et en antioxydants. Bon pour le coeur, contre le cancer et le diabète. Source de manganèse, calcium et fer. Stimule la digestion et la respiration, antiseptique, antispasmodique, antiviral. Soulage les douleurs de l'arthrite. Réduit la tension artérielle.

Le clou de girofle contient du manganèse, des vitamines C et K, du magnésium, du calcium et des fibres. Il contient aussi de l'eugénol, une susbstance utile pour soulager la douleur, tuer les bactéries et réduire l'inflammation.

Je vous souhaite un très bon appétit et un bel automne plein de couleurs, de saveurs, de belles récoltes et de belles découvertes!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
  • Je vous présenterai mes recherches, critiques et découvertes à propos de l'écologie, l'environnement, l'alimentation et la cuisine, les produits cosmétiques et les plaisirs de la vie! Voici mon parcours gourmand et curieux, mes erreurs et mes bons coups!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
Newsletter
Publicité