750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
12 février 2011

Du Pain Maison Super Facile et Sans Machine à Pain

deux-pains

Il peut sembler bien compliqué, long et complexe de faire du pain à la maison. Plusieurs personnes ont aussi la chance d'avoir une machine à pain. Ma toute petite cuisine ne me permet pas ce luxe. Dans ma belle-famille, on fait son pain tous les jours et cela m'a donné envie d'essayer de faire du pain moi aussi. J'ai donc demandé à ma gentille  belle-soeur de me dire comment elle faisait son pain. Une recette, ou plutôt une habitude, griffonnée sur un petit bout de papier, a été mon seul allié dans cette avenue jusque-là inconnue. J'avais reçu d'une très bonne amie qui me connait bien une belle barre de chocolat équitable noir au sel de mer. Je me suis dit qu'il serait fabuleux de séparer ma recette de pain en deux pour en faire une moitié salée et l'autre, avec du chocolat. Finalement, j'ai trouvé le tout très facile et rapide. Le pain n'a pas besoin de beaucoup d'attention, juste un peu de patience et d'amour!

Voici donc la petite recette familiale:

Dans un grand bol, mettre environ 4 tasses de farine (blanche ou blé entier), 1 cuillère à soupe de sel et un quart de tasse d'huile d'olive.

Faire bouillir de l'eau et remplir la moitié d'une tasse à café d'eau chaude. Lorsque l'eau a pris la bonne température (mesurer la température avec son doigt, légèrement plus chaud que la température de notre corps), on y ajoute 2 c. à thé de levure sèche, une c. à thé de sucre. On attend que la levure gonfle dans la tasse (pour que le mélange double presque de volume).

On ajoute la tasse de levure au mélange de farine et on incorpore l'équivalent de 2 à 3 tasses d'eau pour obtenir une texture un peu élastique.

Ajouter un peu d'huile d'olive, puis couvrir le bol avec un linge, laisser reposer environ une heure dans une pièce pas trop fraiche. Moi  j'enfonce une cuillère de bois sous le mélange pour le faire respirer encore plus. 

Après une heure, avec la cuillère de bois on travaille un peu le pain pour enlever l'air et puis on peut laisser reposer encore une heure et retravailler la pâte par la suite ou on saute cette étape et on met la pâte dans un moule beurré ou bien on dépose la miche sur une plaque à biscuit recouverte d'un papier parchemin. Attendre que le pâte du pain lève à nouveau à notre goût.

Cuire à 350 F pendant une heure.

On peut ajouter tout ce que l'on veut dans le pain.. c'est seule notre imagination qui nous arrête. On peut ajouter des ingrédients secs à la farine comme des graines de lin moulues, des épices, des graines de chia, du son de blé ou des fruits comme des canneberges séchées par exemple. Personnellement, je n'ai pas mis beaucoup de sel pour faire un pain plus "santé" mais si vous n'aimez pas votre premier essai, n'hésitez pas à ajouter un peu plus de sel.

Moi personnellement, sur une moitié, j'ai ajouté cumin, carvi, pavot, sésame, bref tout ce qui me tombait sous la main et que j'avais envie d'essayer sur un pain. L'autre pain, déjà garni à l'intérieur de petits morceaux de chocolat au sel de mer, est resté comme ça. J'ai versé la pâte sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin parce que je voulais avoir des mignonnes petites tranches qui ressembleraient un peu à des biscottis. J'espère que vous aurez envie d'essayer vous aussi! Bonne chance!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Vous m'en direz des nouvelles! ;o) C'est vraiment très simple pour débuter!
E
Vous m'en direz des nouvelles! ;o) C'est vraiment très simple pour débuter!
S
ca me parait simple! je sais ou venir lorsque je ferais mon prochain pain!
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
  • Je vous présenterai mes recherches, critiques et découvertes à propos de l'écologie, l'environnement, l'alimentation et la cuisine, les produits cosmétiques et les plaisirs de la vie! Voici mon parcours gourmand et curieux, mes erreurs et mes bons coups!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
Newsletter
Publicité