750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
15 février 2011

Le Thé vert Matcha - Comment faire?

matcha

Quand plus rien ne va, quand la mémoire semble flancher, quand la créativité nous a lâché, quand on a juste envie de dormir ou que notre tête s'éparpille... y'a rien de mieux qu'une bonne tasse de thé matcha! J'ai eu la chance de recevoir les instruments nécessaires à sa préparation à mon anniversaire l'été dernier et j'en suis très heureuse. D'abord le grand bol (chawan), un fouet en bambou (chasen) et son reposoir. Ce que l'on ne voit pas sur la photo c'est le petit tamis et la cuillière de bambou (chashaku).

C'est très simple à faire, suffit d'essayer une première fois et voilà! Moi je mets le petit tamis à thé sur le bol, et je prends l'équivalent de une et demi chashaku de thé matcha pour le tamiser bien comme il faut au dessus du bol. J'ajoute un peu d'eau bouillie mais refroidie et je fouette avec le chasen pour arriver à une consistance mousseuse. Voilà! Environ 3 gorgées de pur bonheur vert et santé!

Voici un petit vidéo (mais il y en a plein d'autres) pour vous montrer comment les japonais font le matcha http://www.youtube.com/watch?v=GCV6tyLx044

Voici un diaporama aussi intéressant:http://www.temae.net/preparation-simple-du-matcha-page-77/chapter/500

Pour en savoir plus sur le matcha, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur Wikipedia. Le matcha est utilisé lors de la cérémonie de thé au Japon. J'ai acheté mes instruments à une super boutique de ma ville qui s'appelle aux Beaux Thés Fatals où j'ai pu acheter les thés sélectionnés par Camelia Sinensis.

J'ai déjà essayé le matcha Four O'Clock et vraiment, c'est bien satisfaisant aussi (trouvé dans une épicerie bio).

Il est aussi délicieux de cuisiner le matcha. Ajouter à un gâteau blanc (pour un surprenant gâteau vert jade au subtil goût exotique), à des sablés, des biscuits et même du yogourt! Le matcha est un ajout vraiment intéressant à la cuisine, surprenant, délicieux, joli, santé. Santé! ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
  • Je vous présenterai mes recherches, critiques et découvertes à propos de l'écologie, l'environnement, l'alimentation et la cuisine, les produits cosmétiques et les plaisirs de la vie! Voici mon parcours gourmand et curieux, mes erreurs et mes bons coups!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Éco-picurienne - Santé, Gourmandise, Découverte et Plaisir
Newsletter
Publicité